Foire aux Questions

  •  Qui peut voter ?

Vous pouvez voter si vous êtes un parent d’élève titulaire de l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé ou un tiers qui exerce cette autorité par décision judiciaire. Chacun des deux parents a le droit de vote. Aucune condition de nationalité n’est requise.

  • Comment voter ? 

Deux solutions :

–  par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez à domicile ou que votre enfant vous rapporte de l’école ou du collège ;

–  au bureau de vote, installé dans l’école ou le collège de votre enfant.

  • Qui peut se présenter ?

Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible. Pour se présenter sur les listes RDPIC de parents indépendants, il suffit de nous contacter dès les premiers jours de la rentrée et d’adhérer à l’association.

  • Pourquoi être représentant de parent d’élèves ? 

Au-delà des représentations au sein des différentes instances des établissements (Conseil d’école, Conseil de classe et d’administration pour le collège, etc), être représentant élu ou même simple adhérent d’une association de parents d’élèves permet de participer activement à la vie de l’école ou du collège, d’être en contact direct avec l’équipe éducative et de mieux appréhender les problématiques et les enjeux liés à chaque établissement.

  • Pourquoi et quand adhérer ?

Vous pouvez adhérer à RDPIC dès la rentrée scolaire pour vous présenter sur la liste Rdpic et/ou comme soutien.

Vous pouvez également adhérer en cours d’année pour vous tenir informé sur la vie de l’établissement et participer aux diverses manifestations ou conseils de classe.

  • Combien coûte l’adhésion à l’association RDPIC ? 

L’adhésion annuelle est libre, à partir de 2 euros.

  • Combien de temps un adhérent doit-il consacrer à l’association ? 

Plusieurs niveaux d’implication comme adhérent au sein de l’association sont possibles :

=> Comme membre du bureau : gestion et animation de l’association, représentation à l’extérieur (organisation des assemblées générales, gestion des comptes, tenue du stand au Village des associations, relations avec les partenaires extérieurs : mairie, banque, etc.)

=> Comme tête de liste : c’est le premier interlocuteur des directeurs d’école ou des principaux, parfois appelé pour jouer un rôle de médiation avec des parents. Il/elle anime la liste, organise les réunions, etc.

=> Comme représentant élu : selon les résultats des votes, les premiers parents sur la liste sont élus au Conseil d’Ecole et au Conseil d’Administration du collège auxquels ils doivent assister (en général trois fois par an le soir en semaine à 18 h). Ils disposent de suppléants pour les remplacer si besoin.

=> Comme simple adhérent : au collège, il a la possibilité de participer aux Conseils de Classe (trois fois par an souvent à 17 h ou 18 h), mais aussi aux diverses commissions et autres manifestations (jury des stages professionnels pour les élèves de 3ème par exemple). A l’école maternelle et primaire, son rôle peut être d’aider ponctuellement pour des manifestations (ventes de gâteaux, spectacles, etc) .

Dans les deux cas, il joue un rôle de relais pour remonter des informations auprès des parents élus et il figure dans une liste de diffusion pour recevoir régulièrement des informations sur l’école et la liste.

  • Qu’est-ce qu’un Conseil d’école ?

Le Conseil d’école est constitué pour une année scolaire dans chaque école maternelle et primaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats de l’élection des représentants des parents d’élèves. Il rassemble les membres de l’équipe enseignante, le chef d’établissement, des représentants de la mairie ainsi que le médecin scolaire. Ses principales missions :

– il vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école

– il délibère sur les questions d’aménagement du temps scolaire et d’organisation d’activités de soutien

– il donne son avis et émettre des suggestions sur le fonctionnement de l’école et de la communauté scolaire

– il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles

  •  Qu’est-ce qu’un Conseil de classe ?
(c) académie de Rennes

(c) académie de Rennes

Le Conseil de classe est l’assemblée, présidée par le chef d’établissement (ou son représentant) qui se réunit à la fin de chaque trimestre pour faire le bilan du travail des élèves. Il se compose notamment du Principal, de l’ensemble des professeurs de la classe, des délégués des élèves et des délégués des parents.

Dans un premier temps, le professeur principal et les professeurs exposent leurs impressions sur le comportement, le travail et les résultats de l’ensemble de la classe. Puis la parole est donnée aux élèves et aux parents qui relayent les questions générales des parents auprès de l’équipe enseignante.

Dans un second temps, vient l’examen des résultats de chaque élève à partir d’une grille de notes, distribuée en séance. Les délégués de parents peuvent éclairer le Conseil de classe sur le cas d’un enfant, en apportant des informations qui leur ont été transmises par les parents de l’enfant concerné.

Les délégués des parents rédigent un compte-rendu qui est diffusé à l’ensemble de la classe. Ils ont une obligation de confidentialité pour tout ce qui concerne les cas individuels des enfants. Pour devenir délégué des parents, il faut être adhérent d’une association de parents d’élèves.

  • Qu’est-ce que le Conseil d’administration ?

Le Conseil d‘administration se compose du Principal, du Conseiller Principal d’Education (CPE) et du gestionnaire et/ou de l’agent comptable, des représentants des professeurs, des parents, des élèves,  du personnel technique et administratif et des représentants des collectivités de rattachement (Conseil Général et Commune).

C’est l’instance décisionnelle de l’établissement scolaire. Il adopte le règlement intérieur, le budget, le compte financier. Il approuve les marchés, contrats et conventions avec les entreprises prestataires de service. Il statue sur l’organisation de sorties, de voyages, de manifestations extra-scolaires. Il approuve le projet d’établissement réexaminé tous les trois ans au moins, etc.

Selon les besoins, il se réunit trois ou quatre fois par an, généralement en semaine à 18 h.